Aller au contenu

UN SYSTEME D’URGENCE MIS EN PLACE DANS LES PHARMACIES ET PAR SMS

    Comme le Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, l’a annoncé jeudi 26 mars 2020, le confinement que connaît actuellement la France a provoqué une augmentation de 32% des violences conjugales en une semaine.

    A Paris, on compte jusqu’à 36% de hausse.

    Afin de tenter d’endiguer ce fléau et pour protéger les femmes battues, Christophe CASTANER a indiqué qu’un dispositif d’alerte des forces de l’ordre avait été mis en place au sein des pharmacies.

    Comment cela se passe t-il ?

    Se déplacer à deux est interdit, ce qui permettrait selon le Ministre de l’Intérieur et l’Ordre National des Pharmaciens, à une femme battue de se rendre seule à la pharmacie.

    Dans ce contexte, elle pourra alors donner l’alerte sans difficulté à son pharmacien qui contactera immédiatement les forces de l’ordre.

    Si, au mépris de la réglementation, son mari l’accompagne, il sera alors possible pour la femme victime de violences conjugales d’utiliser un Code, à savoir « Masque 19 ».

    Ce système de Code a déjà été mis en place en Espagne dans le cadre de leur plan d’urgence.

    Retrouvez ce plan d’urgence dans cet article.

    Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur a également indiqué que des consignes seraient communiquées en ce qui concerne l’attitude attendue des policiers en ces temps de crise.

    Ils devront réagir immédiatement pour protéger les femmes battues.

    De plus, dès mercredi 1er avril, le numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes va être accessible aux femmes victimes de violences conjugales.

    Ces dernières pourront alerter les services compétents en envoyant un SMS au 114.

    Des agents réceptionneront alors le message et contacteront la plateforme d’urgence le plus proche : Samu, Police, Gendarmerie ou encore Sapeurs Pompiers.

    Ce numéro est accessible 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7.

    Maître Janine BONAGGIUNTA est satisfaite que des mesures soient prises afin de protéger les femmes victimes de violences conjugales mais souhaite qu’elles aillent plus loin.

    En effet, il est nécessaire que la France déploie des moyens plus importants pour protéger ces femmes.  

    Le Cabinet JB & Avocats reste bien évidemment à votre disposition tout au long de cette crise sanitaire et reste joignable à tout moment par courriel et par téléphone.

    01 80 49 34 30